Le certificat de qualification professionnelle est délivré par les branches professionnelles, il est une forme d’attestation qui certifie une qualification. Sa mise en place répond généralement à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans un secteur.
Qu’est-ce qu’un CQP ?
Le certificat de qualification professionnelle est une valorisation des capacités dans le secteur du métier. On l’obtient après une formation à un métier précis. Il n’est pas délivré par l’État, mais créé et délivré par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de la branche professionnelle.
Le CQP représente une validation de compétences pour une branche spécifique et n’est reconnu que par la convention collective ou dans la branche du secteur auquel il est attaché. Il a pour but de répondre aux besoins de qualification des entreprises. Le certificat de qualification professionnelle se prépare pendant la carrière des employés, il est dans le cadre de la formation professionnelle. Les demandeurs d’emploi ou les employés éligibles au CPF peuvent aussi demander un CQP.
Notons qu’il existe un autre certificat qui est créé par deux branches au minimum appelé Certificat de qualification professionnelle interbranches ou CQPI. Il permet de valider des compétences professionnelles communes à plusieurs métiers identiques et assurer ensuite la pluridisciplinarité et la mobilité des salariés.
Quel est le niveau d’un CQP ?
Le certificat de qualification professionnelle est accessible à tous les salariés ayant au moins 3 ans d’expérience ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, aux personnes qui visent une reconversion professionnelle et aux jeunes en formation initiale. Il peut être validé à tous les niveaux, que ce soit au niveau 5 comme le CAP, au niveau bac+2 ou même au bac+5. Il faut juste qu’il réponde au besoin demandé par les entreprises.
Le Certificat de qualification professionnelle est classé en quatre secteurs, dont l’Hôtellerie, la Restauration, les Loisirs et les Activités du Tourisme.
Comment se passe le certificat de qualification professionnelle ?
Préparer un CQP
Il existe deux moyens pour obtenir un CQP :
- La formation : à l’initiative de l’employé ou à celui de l’employeur, la formation peut être préparée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour les activités de l’entreprise, l’employeur peut mettre en place la formation pour un plan de développement des compétences. Quant au salarié, grâce à l’intermédiaire du compte personnel de formation ou CPF, il peut accéder à la formation.
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) : pour donner aux salariés la possibilité d’obtenir une validation de certificat, les référentiels des CQP sont définis sous forme de module. Il exige du salarié, une expérience d’au moins un an en rapport avec le CQP choisi et celui-ci doit être enregistrée au RNCP.
Vers qui se renseigner ?
Pour trouver des informations à propos du CQP si vous en préparez, vous pouvez vous tourner vers un conseiller de l’opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle. Si vous préparez un CQP par la VAE, vous pouvez vos renseigner auprès d’un référent VAE.
Combien coûte un CQP ?
Généralement, la formation professionnelle n’est pas à votre charge. D’ailleurs, vous êtes rémunéré pendant la période de professionnalisation.
Il existe des aides et des financements pour vous aider dans votre formation :
· La préparation opérationnelle à l’emploi individuel ou POEI et collective ou POEC
· Le contrat de professionnalisme vous permet d’être pris en charge
· Les formations inscrites dans le plan de formation de l’entreprise sont aux frais de votre employeur
· Le compte personnel de formation ou CPF, qui est issu de vos cotisations mensuelles dans l’entreprise et qui vous fait bénéficier d’une formation CQP.
Il faut donc se renseigner sur ces diverses options d’assistance financière.
Après l’obtention du CQP, que faire ?
Après l’obtention du certificat de qualification professionnelle, vous pouvez retourner directement à vos activités professionnelles. Pourtant, si vous avez choisi une formation générale, comme assistant de direction ou de gestion par exemple, vous pourrez facilement la compléter avec d’autres études. Toutefois, vous pouvez vous évoluer vers un autre poste s’il y a une nouvelle qualification. Ils existent plusieurs métiers que vous pouvez exercer après le CQP. Par exemple, vous pouvez devenir chef d’équipe propreté ou Agent machiniste ou encore Agent d’entretien et de rénovation, etc.
Une qualification professionnelle est-elle équivalente à un diplôme ?
Le CQP est une qualification créée par des entreprises pour des entreprises. Il n’est donc pas un diplôme de l’éducation nationale. Le certificat de qualification professionnelle est reconnu par la convention collective. Elle permet d’évoluer dans sa carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences, mais elle n’est pas équivalente à un diplôme. En effet, il existe certains secteurs qui n’est pas accessibles à un simple certificat de qualification professionnelle, mais qui nécessite des spécialisations.