La première formation, aussi appelée formation initiale, est une formation qui vous prépare à votre carrière. Il est donc très important, voire indispensable, pour toute personne de mener une formation initiale selon son domaine de compétence choisi afin de pouvoir se positionner sur le marché du travail. À cet effet, il existe plusieurs formations initiales qui vous permettront d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention de toute qualification professionnelle nécessaire sur le marché du travail.
Qu’est-ce qu’une formation initiale ?
La formation initiale est la première formation nécessaire pour apprendre un métier. Il s’agit d’un programme de formation idéalement conçu, riche et complet grâce auquel les étudiants peuvent se préparer à relever les défis du monde de l’emploi. Grâce à une formation initiale, les étudiants reçoivent les cours nécessaires, les connaissances de base et acquièrent les compétences nécessaires pour exceller dans le monde du travail.
Lorsque la formation initiale a été bien dispensée par le formateur et bien accueillie par les étudiants, elle permet de préparer ces derniers à la carrière professionnelle et à la vie active. Grâce à cette formation, l’étudiant recevra un diplôme à la fin de la formation, qui lui permettra de faire le premier pas dans sa carrière. Dans la plupart des cas, cette formation initiale est réservée aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou à toute personne qui le souhaite.
Pourquoi faire une formation initiale ?
Vous pouvez recevoir différents types de formation initiale :
L’enseignement professionnel
L‘enseignement professionnel est réservé aux élèves des lycées professionnels. Cette formation initiale permet aux jeunes d’acquérir des compétences et des qualifications professionnelles appropriées pour préparer leur avenir. La formation dure deux ans, et à la fin du cursus, un certificat d’aptitude professionnelle ou un certificat d’apprentissage professionnel est obtenu. C’est ce document qui prouve que le porteur qui l’a reçu est qualifié et disposé à s’engager dans le métier qu’il a appris.
L’enseignement supérieur
Cette formation initiale est dispensée uniquement dans les universités publiques et privées et les établissements de formation reconnus et agréés par l’État. Il s’agit d’une formation très cohérente et complète, en particulier pour les titulaires d’un baccalauréat. Ce type de formation initiale reçue à l’université peut durer au moins deux ans. La formation initiale s’effectue dans de multiples domaines et est sanctionnée par divers diplômes en fin de cursus, tels que : Brevet de Technicien supérieur (BTS), Diplôme universitaire technique (DUT), licence professionnelle, master, DESS et masters professionnels. A noter qu’à ce niveau, chaque étudiant est libre de choisir sa formation initiale.
L’apprentissage
L’apprentissage est aussi une sorte de formation initiale, généralement dispensée aux jeunes et à toute autre personne qui le souhaite. Cette formation allie théorie et pratique pour offrir aux jeunes une solide formation initiale afin qu’ils puissent intégrer le marché du travail. La formation est finalement sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle. Sa durée varie d’une profession à l’autre.
Qui peut s’inscrire à une formation initiale ?
La formation initiale concerne généralement les bacheliers qui souhaitent suivre des études supérieures. Elle fournit un contenu intéressant pour les professionnels qui resteront dans le monde universitaire encore quelques années. Les nouveaux diplômés font toujours partie des objectifs. De plus, ce type de formation peut être adapté aux élèves du secondaire. De nombreux lycées professionnels proposent une formation initiale pour accompagner les élèves qui souhaitent travailler après l’obtention d’un baccalauréat. La recherche d’emploi n’étant pas facile, des programmes en alternance sont recommandés. Cette option garantit l‘insertion professionnelle, notamment pour les étudiants n’ayant pas effectué de stage en entreprise au cours de formation initiale.
Quelles sont les méthodes pédagogiques ?
Les méthodes d’enseignement les plus populaires sont :
- L’enseignement en classe : le but est d’introduire des concepts à travers des exemples simples et concrets;
- L’enseignement par le biais d’études de cas et d’exercices : permettant aux étudiants de mieux imaginer la réalité de l’entreprise ;
- Les jeux de rôle : permettant aux apprenants de faire face à des situations pouvant nécessiter une intervention dans le milieu professionnel ;
- L’évaluation de la capacité de l’apprenti à résoudre des exercices et proposer des solutions efficaces.
De plus, dans le cas d’une formation en alternance, il existe un stage ou une période en entreprise pour compléter les connaissances théoriques par une expérience spécifique.
Quels sont les avantages d’une formation initiale ?
- Des aides financières octroyées pour l’étudiant : en n tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’aides et de tarifs préférentiels dans les domaines de la santé, de la culture, des transports, de l’hébergement, de la restauration et du sport.
- Un enseignement complet et de qualité : très complète, la formation initiale permet d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et les compétences indispensables de commencer une carrière professionnelle. De plus, elle est dispensée par des établissements hautement qualifiés.
- Formation reconnue sur le marché de l’emploi : tout recruteur considère la formation initiale comme solide et qualifiante. Elle permet une excellente insertion sur le marché du travail.
Que fait-on après une formation initiale ?
Après la formation initiale, pensez à enrichir vos compétences en opposant la formation initiale à la formation continue. Il s’agit d’une formation qui s’adresse à toute personne ayant déjà suivi une formation initiale et qui est déjà sur le marché de travail. Elle vous permet de perfectionner vos acquis.