Avez-vous du mal à attirer les meilleurs talents dans votre organisation ? Souhaitez-vous que vos employés actuels fassent davantage pour promouvoir le message de votre marque et aider à recruter de nouveaux prospects ? Faites-vous un travail « correct » mais pensez-vous qu’il y a des domaines que vous pourriez améliorer ?
Même si vous ne pouvez pas embaucher un responsable marketing pour votre équipe RH, vous pouvez toujours adopter des stratégies marketing pour amplifier votre marque et son message. Les bonnes stratégies de marketing peuvent vous aider à attirer des talents, à stimuler le moral des employés et, par conséquent, à encourager vos employés actuels à devenir vos plus grands défenseurs de votre marque.
Voici les stratégies marketing que votre service des ressources humaines peut adopter dès maintenant, même sans engager un responsable marketing pour votre service des ressources humaines.
Développer une voix de marque cohérente
Du recrutement de talents au partage des avantages de divers programmes destinés aux employés, votre message doit être cohérent. Les professionnels du marketing excellent dans ce domaine et vous pouvez bénéficier de l’adoption de leurs techniques. Assurez-vous que tous les plans d’avantages sociaux et les descriptions de poste sont cohérents entre les plates-formes.
Les e-mails internes doivent correspondre aux messages du site Web, qui doivent mettre l’accent sur les mêmes points clé que votre page LinkedIn. Pour assurer la cohérence, établissez d’abord la culture de votre entreprise et déterminez comment vous la véhiculerez à travers différents canaux. Il y a une mise en garde : vous devez modifier votre message en fonction de votre public, mais votre marque doit avoir une voix claire et cohérente.
Rassemblez tous les programmes employés dans un tableau de bord facile à utiliser. Les spécialistes du marketing lancent différentes campagnes pour chacune de leurs initiatives, suivent les résultats et modifient les campagnes en fonction de mesures qui incluent l’engagement, les conversions et la reconnaissance de la marque. Mais tous les résultats de la campagne sont hébergés sur une plate-forme centrale, généralement un outil de gestion de la relation client qui s’intègre à un système de gestion de contenu.
Les directeurs des ressources humaines peuvent et devraient utiliser des outils similaires. Cela s’applique à la fois aux campagnes de recrutement et aux communications sur les avantages et les programmes d’avantages des employés. Le fait d’inclure les détails de tous les programmes des employés sur un tableau de bord permet aux employés de comprendre facilement les programmes et d’en profiter.
Cela permet également à la direction des RH de suivre facilement les résultats. Soyez créatif lorsque vous essayez de « vendre » un nouveau poste. Créez des publicités axées sur les avantages, amusantes à lire et reflétant votre marque. Allez plus loin que le « qui, quoi, quand, où et pourquoi » pour dire aux employés et aux prospects exactement ce qu’ils ont à gagner.
N’oubliez pas d’utiliser une variété de médias pour toucher votre public. Certaines personnes sont plus susceptibles de s’engager avec la vidéo, tandis que d’autres préfèrent le contenu écrit ou même un podcast audio. Les rapports indiquent que les taux de conversion des e-mails de recrutement atteignent 40% ou plus lorsque l’e-mail comprend une vidéo mettant en vedette de vrais employés ou un aspect.
Expérimentez avec de nouveaux canaux et plates-formes pour toucher de nouveaux prospects de manière passionnante. Une fois que vous avez mis au point ce message convaincant qui engagera et attirera votre public, partagez-le sur une variété de plates-formes de médias sociaux. Alors que la plupart des efforts RH a tendance à se concentrer sur LinkedIn, essayez de nouveaux canaux pour toucher un nouveau public.
Créez des défenseurs de la marque auprès de vos employés.
C’est juste un petit pas pour créer des défenseurs de la marque parmi vos employés existants lorsque vous suivez correctement les quatre suggestions ci-dessus. En fait, cela pourrait même commencer à se produire tout seul. Vos meilleurs employés feront la promotion de votre marque et parleront du lieu de travail idéal pour votre entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.
Mais donner des conseils aux employés ne fait pas de mal. Établissez des directives sur les médias sociaux pour les employés afin que votre marque reste cohérente, même si les membres de votre équipe peuvent développer des messages avec leur propre voix.
Vous pourriez même envisager des incitations pour les employés qui recrutent avec succès d’autres personnes grâce à leurs efforts personnels sur les médias sociaux ou des récompenses axées sur des campagnes spécifiques. Par exemple, vous pourriez avoir un « tableau des leaders » qui suit le nombre d’abonnés des employés et le nombre de fois qu’ils tweetent sur une initiative particulière. À la fin du mois, le gagnant pourrait recevoir une carte-cadeau de restaurant.
En tant que directeur des ressources humaines de votre entreprise, il est utile de penser comme un spécialiste du marketing, c’est-à-dire de visualiser toutes vos communications du point de vue de vos prospects. Assurez-vous de vous concentrer sur les avantages d’un programme ou d’un poste spécifique, et n’ayez pas peur de faire preuve de créativité dans vos tactiques.
Surtout, gardez la voix de votre marque cohérente avec la culture de votre entreprise. Et faites-vous des amis avec ceux du service marketing, au cas où vous voudriez un jour rebondir sur vos idées. Après tout, vous êtes dans la même situation et la capacité d’une organisation à attirer et à retenir les meilleurs employés profite à tous.