STAPS Amiens : comment s’inscrire ?

SOMMAIRE

Comment puis-je m’inscrire aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Pour vous inscrire aux études de STAPS à l’Université d’Amiens, il est nécessaire de remplir un dossier d’inscription. Vous devrez fournir des documents qui prouvent votre admissibilité, tels qu’un relevé de notes et un certificat médical. Une fois le dossier complété et envoyé à l’université, vous serez informés si vous êtes admis ou non. Si vous êtes accepté, vous recevrez une lettre d’admission et pourrez alors procéder à votre inscription définitive.

STAPS est l’acronyme de « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ». Il s’agit d’un domaine d’études universitaires qui concerne les différentes disciplines liées à l’activité physique, au sport et à la santé. Les formations en STAPS abordent des thématiques variées telles que:

  • la physiologie, 
  • la biomécanique, 
  • la psychologie, 
  • la sociologie, 
  • la pédagogie, 
  • la gestion des organisations sportives, 
  • la nutrition, etc. 

Les étudiants en STAPS peuvent s’orienter vers de nombreux métiers tels que professeur d’EPS, entraîneur sportif, préparateur physique, kinésithérapeute, diététicien, manager sportif, etc. Les formations en STAPS sont disponibles dans de nombreuses universités en France et dans d’autres pays francophones.

Pour en savoir plus, cliquez ici : en savoir plus sur la formation STAPS

 

Quels documents dois-je fournir pour m’inscrire aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Pour s’inscrire aux études de STAPS à l’Université d’Amiens, il est nécessaire de fournir plusieurs documents. Les candidats doivent présenter leur diplôme d’accès aux études universitaires (baccalauréat ou équivalent) et une lettre de motivation avec CV détaillé. De plus, il est requis de joindre un relevé des notes obtenues au cours des études antérieures, les justificatifs de la scolarité et les attestations d’expériences professionnelles si nécessaire. Enfin, pour compléter le dossier d’inscription, un certificat médical datant de moins d’un an est indispensable.

 

Quels sont les frais d’inscription aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Les frais d’inscription aux études de STAPS à l’Université d’Amiens sont calculés en fonction du nombre d’heures de formation, et peuvent varier entre 200€ et 800€. Les étudiants bénéficiant des bourses universitaires accordées par l’État ou les collectivités locales sont exonérés de ces frais. Par ailleurs, il est possible pour les étudiants concernés de demander une prise en charge partielle des frais d’inscription aux études par leur organisme payeur.

 

Quels sont les critères d’admission aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Les critères d’admission aux études de STAPS à l’Université d’Amiens sont régis par le règlement pédagogique de la formation. Les étudiants doivent remplir les conditions suivantes : 

  • posséder un diplôme de niveau Bac+2, 
  • avoir une bonne maîtrise des matières scientifiques et sportives 
  • ainsi que des compétences en gestion et en management. 

L’admission est également conditionnée par des tests psychomoteurs afin d’évaluer les aptitudes physiques et motrices des candidats. Enfin, une lettre de motivation accompagnée du dossier administratif complet est exigée pour compléter la candidature.

 

Quels sont les différents programmes proposés aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

L’Université d’Amiens propose un large éventail de programmes variés et innovants pour les études de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Les différents programmes proposés incluent notamment des diplômes en :

  • Sciences du Sport, 
  • Education Physique et Sportive, 
  • Management du Sport et Activités Physiques Adaptées. 

Ces diplômes offrent aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans l’un ou plusieurs domaines des STAPS, leur permettant ainsi d’acquérir une expertise avancée qui leur sera très utile pour leur carrière future. De plus, l’Université d’Amiens organise régulièrement des séminaires sur divers sujets liés à STAPS afin que les étudiants puissent approfondir leurs connaissances.

 

Où puis-je trouver des informations sur les stages proposés aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Pour trouver des informations sur les stages proposés aux études de STAPS à l’Université d’Amiens, le mieux est de se rendre sur le site web officiel de l’université. On peut y trouver tous les détails nécessaires pour s’inscrire et obtenir plus d’informations sur les stages proposés. Une fois que vous avez visité la section «Stages», vous pouvez consulter la liste des différents stages proposés par l’Université d’Amiens et en apprendre plus sur leurs exigences et leurs objectifs. Vous pouvez également contacter directement le responsable du stage pour demander des informations supplémentaires ou poser des questions spécifiques.

 

Où puis-je trouver des informations sur les bourses proposées aux études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Pour trouver des informations sur les bourses proposées aux études de STAPS à l’Université d’Amiens, le mieux est de se rendre directement sur le site web de l’université. Vous y trouverez une page dédiée aux financements, qui répertorie toutes les aides et bourses pouvant être octroyées pour vos études en STAPS. Les informations sont clairement présentées et vous pourrez ainsi facilement savoir quels sont les critères d’admissibilité, quand et comment postuler, etc. De plus, vous serez tenus au courant des éventuelles nouvelles bourses proposées par l’université.

 

Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés des études de STAPS à l’Université d’Amiens ?

 

Les diplômés des études de STAPS à l’Université d’Amiens peuvent poursuivre leur carrière avec de nombreux débouchés professionnels. Les diplômes en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) offrent aux étudiants une formation spécialisée, ce qui leur permet de se spécialiser dans un domaine particulier. Par exemple, les diplômés peuvent travailler comme entraîneurs, instructeurs sportifs ou professeurs d’EPS. Ils peuvent également poursuivre une carrière en tant qu’entrepreneur ou diriger un centre sportif ou une salle de sport. De plus, ils peuvent travailler dans le domaine médical et la réadaptation physique, en tant qu’ergothérapeutes ou kinésithérapeutes. Les diplômés sont également qualifiés pour travailler au sein des services publics tels que les municipalités ou les fédérations sportives nationales. Enfin, ils ont accès à des postes administratifs et gestionnaires qui leur permettent de mettre à profit leurs compétences organisationnelles et managériales acquises durant leurs études. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les articles populaires