Les salariés deviennent de plus en plus sujets de charge mentale épuisante

SOMMAIRE

« Mon travail me prend la tête ! » Telle est la phrase que bon nombre de salariés ont à leur bouche à l’heure actuelle. En fait, le salarié a l’impression de ne plus vivre. Qu’importe ce qu’il fait et où qu’il soit, il ne fait que penser à son travail. Cela n’épargne pas la maison. En effet, quand un travail est encore en suspend, quand il reste encore certains points à régler pour que cela soit clôturé, il encombre un espace du cerveau et le travailleur y pense sans arrêt.

 

Le travail gâche la vie familiale

 

Une fois à la maison, la personne doit mettre un trait temporaire sur son travail jusqu’à ce qu’il soit de nouveau au bureau. Cependant, cela ne se passe pas du tout ainsi. Effectivement, un salarié est présent corporellement à la maison mais toute sa pensée est restée au bureau. Cela engendre beaucoup de mauvaises conséquences au niveau de la vie familiale. On peut même qualifier cela d’absence vu qu’il n’est pas pleinement avec sa famille. La qualité d’écoute et d’attention s’éloigne de ce travailleur. Cela va créer un grand gouffre quasi non remédiable s’il ne se ressaisit pas à temps.

 

L’effet positif de Zeigarnik

 

La cause de ce mal-être qui le salarié ressent en ayant des tâches non accomplies vient sans nul doute de l’effet positif de Zeigarnik. En effet, la psychologue Bljuma Zeigarnik a pu constater que l’on mémorise bien les choses inachevées. Et c’est seulement une fois que tout est terminé que l’on oublie. Mais le comble, c’est qu’à force de penser aux tâches non terminées, un épuisement total prend place. La sensation de devenir fou accompagne cette grande fatigue et ça casse pour de vrai.

 

Qu’est-ce qui accentue la charge mentale ?

 

La première cause serait le fait d’avoir beaucoup de responsabilités au sein de l’entreprise. Il est constaté que ce sont les managers qui sont surtout sujets de charge mentale. En fait, ils ont le sentiment que tout repose sur leurs épaules. Par conséquent ils essaient de faire le maximum, voire dépasser leur limite afin d’y arriver.

 

Entre autres, les open space favorisent aussi ce sentiment. En fait, le manager se trouve en prise directe avec son équipe et il est devenu habituel de lui parler de tous les problèmes qui surgissent. Il se voit ainsi obligé de tout gérer et ne dispose plus d’assez de temps pour effectuer ses propres tâches.

 

Comment alléger la charge mentale

 

Il est nécessaire d’identifier les causes de ce qui nous pèse. Vider sa boite mail avant de rentrer chez soi et déléguer du travail à son équipe restent les meilleures solutions. Cependant, cela n’est pas suffisant, il faut aussi savoir tout relativiser afin que l’on vive.

 

Si vous ne pensez pas y arriver seul, l’accompagnement d’un psychologue est vivement conseillé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email