Il ne faut pas grand-chose pour semer le mécontentement dans une organisation. Une seule voix influente peut suffire à ruiner le moral de nombreux employés, voire de l’ensemble d’entre eux.
Les entreprises dépensent beaucoup de ressources pour maintenir une image publique positive, mais en consacrent généralement beaucoup moins, voire aucune, à leur image interne. Vos employés sont ceux dont vous dépendez pour servir vos clients ou votre clientèle. S’ils sont mécontents, vous avez 2 problèmes. Le premier est que le service aux clients va diminuer. Le second est que les employés deviendront des ambassadeurs de marque négatifs, faisant savoir à leurs amis et à leur famille – et peut-être au grand public – qu’ils n’aiment pas travailler pour votre organisation.
Être honnête pour gérer le mécontentement des employés
En plus de rendre moins probable que les gens veuillent être associés à votre entreprise – que ce soit en tant que nouveaux employés ou nouveaux clients – les employés mécontents qui expriment leur mécontentement à votre égard mènent une campagne de relations publiques interne négative. Les employés qui avaient toujours été heureux et performants peuvent être convaincus par l’expérience de cet employé mécontent, et d’autres recrutés pour la cause, que travailler pour vous n’est en fait pas aussi bon qu’ils le pensaient.
Pour limiter les dommages causés par un employé mécontent, afin qu’il ne rende pas publique une querelle de famille d’entreprise, ternissant ainsi votre réputation, montrez aux employés que vous vous souciez d’eux. Vous ne voulez pas qu’ils aient l’impression qu’ils ne peuvent pas soulever des préoccupations légitimes, et vous ne voulez pas non plus donner l’impression que vous essayez de faire taire tout le monde et de diriger d’une main de fer. Au minimum, fournissez aux employés des informations correctes. Ils parleront à leur famille et à leurs amis – des conversations qui peuvent éventuellement fuir vers d’autres parties prenantes et les médias.
La première règle pour faire ce que l’article conseille devrait être l’honnêteté.
Pour éviter le mécontentement en premier lieu, il vaut mieux être honnête. Si quelque chose de dommageable pour les employés doit se produire, l’honnêteté ne résoudra pas le problème, mais elle minimisera l’impact négatif. Par exemple, si des licenciements imprévus doivent avoir lieu, un cadre peut rencontrer les employés et leur expliquer ce qui se passe et pourquoi. Il est important, lors de ces réunions, de laisser du temps à la fin pour les questions et pour une séance de doléances générales. Il peut sembler intelligent de clore une réunion après la séance de questions-réponses, mais si vous ne laissez pas de temps pour les râleurs, ils se produiront après que les employés auront quitté la réunion, dans des forums publics tels que sur leurs pages de médias sociaux.