Pour avoir du succès et tirer le meilleur parti de l‘étude numérique, une excellente organisation est indispensable. Vous pouvez passer par Cours Griffon si vous voulez d’un bon exemple d’adaptation de l’enseignement à distance aux besoins de chacun. C’est un organisme privé de l’apprentissage à distance spécialisé dans le tutorat. Il propose des cours pour le niveau primaire, secondaire et lycée, en utilisant des livres, des cahiers, des supports imprimés et des vidéos.
Structurer un environnement de travail personnel
La mise en place d’un espace de travail est l’une des premières étapes d’un apprentissage à distance réussi.
Un endroit calme et lumineux
Choisissez une pièce où les bruits extérieurs sont minimes. Si ce n’est pas possible, utilisez un casque avec réduction active du bruit ou des bouchons d’oreille. La lumière naturelle favorise la concentration et diminue la fatigue visuelle. Placez votre bureau près d’une fenêtre.
Un bureau ergonomique
Réglez la hauteur de votre bureau à 90 degrés de vos coudes lorsque vous tapez au clavier. Choisissez une chaise qui soutient votre dos et vous permet d’accommoder la hauteur et l’inclinaison du dossier.
Des matériaux nécessaires à portée de mains
Organisez votre espace de travail par rapport à tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Utilisez des étagères, des tiroirs ou des boîtes de rangement pour garder votre endroit propre et bien élaboré. Assurez-vous de disposer d’une connexion Internet rapide et fiable pour éviter les interruptions pendant vos cours en ligne.
Établir un emploi du temps précis
Un emploi du temps bien structuré vous aide à vous organiser, à rester motivé et à optimiser votre moment d’apprentissage, notamment :
- horaire fixe : essayez de vous y tenir du lundi au vendredi, en laissant un peu plus de flexibilité le week-end ;
- pauses régulières : des études ont montré que des séquences de travail de 52 minutes suivies d’une pause de 17 minutes peuvent améliorer la productivité ;
- priorisation des tâches : classez vos devoirs par ordre d’importance. Travaillez par intervalles de 25 minutes sur une tâche spécifique, puis faites une pause de 5 minutes.
Optimiser les outils numériques
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des outils numériques :
- plateformes d’apprentissage en ligne : prenez le temps de découvrir toutes les fonctionnalités de la plateforme proposée par votre école, telle que les forums de discussion, les quiz, les ressources, etc. ;
- applications de productivité : sélectionnez les applications qui correspondent le mieux à vos méthodes de travail et à vos besoins ;
- outils de visioconférence : apprendre à utiliser les différentes fonctions des approches de vidéoconférence.
Maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Trouver un équilibre entre vos études et votre vie personnelle est essentiel pour éviter l’épuisement et rester motivé.
Activité physique régulière
Essayez différentes activités physiques pour éviter la monotonie, comme la course à pied, le yoga, la danse, etc. Rejoindre un club sportif ou pratiquer une activité en groupe peut être un excellent moyen de se motiver et de se socialiser.
Sommeil de qualité
Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end. Votre chambre doit être calme, sombre et fraîche. La lumière bleue émise par les écrans peut perturber votre sommeil.
Moment de détente
Accordez-vous des moments de détente pour lire, méditer, passer du temps dans la nature, cuisiner, etc. Ces petits moments pour soi sont essentiels pour se ressourcer et améliorer sa concentration. Des techniques telles que la respiration profonde et la pleine conscience peuvent vous aider à gérer l’anxiété et à retrouver votre calme intérieur. Garder le contact avec la famille et les amis est bon pour le bien-être émotionnel.